Comprendre la fracture numérique

Comprendre la fracture numérique

CATEGORIES : Informations,
TAGS : Fracture Numérique, Exclusion Numérique,
AUTEUR : Régis
COMMENTAIRES : 0
La pandémie du COVID-19 et les confinements qui en ont résulté ont mis en évidence une forte disparité d'accès aux technologies informatiques. Compte-tenu du prix élevé pour s'équiper certaines familles sont dans l'impossibilité de se doter du matériel nécessaire pour travailler : on appelle cela la fracture numérique. Certains critères aggravent cette fracture : familles monoparentales disposant d'un faible revenu, familles nombreuses ne pouvant pas faire l'acquisition d'un poste de travail pour chaque enfant etc… Aux critères sociaux s'ajoutent aussi la problématique des compétences nécessaires pour aider et accompagner les enfants dans le numérique.
 
A l'ère du tout numérique, ne pas disposer du matériel et des compétences numériques constitue un obstacle à l'inclusion sociale et économique des familles et des enfants : c'est ce que nous appelons l'exclusion numérique. 
 
Les années à venir vont voir se poursuivre la transformation digitale dans tous les domaines de la société. Si rien n'est fait l'exclusion numérique s'aggravera et constituera un obstacle majeur dans la vie de nombreuses personnes. Les démarches administratives, la recherche d'emploi, les demandes de bourse pour les étudiants, l'accès aux comptes en banque ou le monde du travail : tout passe de plus en plus par le numérique. Dans nos écoles l'outil numérique est de plus en plus utilisé. L'éducation nationale a mis en place des outils numériques tels que l'ENT (Espace Numérique de Travail) sur lequel les collégiens ou les lycéens trouvent les devoirs qu'ils doivent faire. Travailler sans ordinateur sera de plus en plus difficile au fur et à mesure de la transformation de la société et sera sans doute rendu impossible dans les années à venir.
 
La dématérialisation des démarches administratives et de tous les processus (dans les entreprises, établissements scolaires etc…) réduit les possibilités d'interactions directes (certaines démarches administratives nécessitent obligatoirement une prise de rendez-vous préalable en ligne) ou au moyen de courrier papier (certaines aides sociales telles que les demandes de bourse ne sont parfois pas prises en compte si elles sont envoyées par courrier papier).
 
ANS a fait de de la lutte contre la fracture et l'exclusion numériques sa mission. Elle met en œuvre des actions concrètes, locales et immédiates en faveur de l'inclusion numérique à travers deux axes principaux : l'équipement des familles et la formation.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Les astérisques (*) indiquent les champs devant être obligatoirement être remplis pour soumettre le formulaire. ANS traite les données recueillies pour vous permettre d'ajouter un commentaire sur son site. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre Politique de gestion de confidentialité.

Notre action

Action Numérique Solidaire est une association indépendante à but non lucratif qui œuvre contre la fracture et l'exclusion numériques. Notre action est née au sein de l’association de parents d’élèves L’Ecole Dans la Ville à Brunoy (91) lors du premier confinement en mars 2020. Privés d’école certains élèves se sont retrouvés coupés de tout enseignement par manque de matériel informatique. Pour résoudre ce problème nos bénévoles se sont mobilisés pour collecter du matériel informatique obsolète, le reconditionner et le distribuer aux enfants qui en ont besoin.