COVID-19, un an après : la naissance d'ANS

COVID-19, un an après : la naissance d'ANS

CATEGORIES : Informations,
TAGS : Fracture Numérique, Exclusion Numérique, ANS en action, Brunoy,
AUTEUR : Régis
COMMENTAIRES : 0
Il y a un peu plus d'un an pendant le premier confinement de la crise sanitaire COVID-19, des parents de l'association l'Ecole Dans la Ville (EDV) à Brunoy (Essonne) ont constaté avec les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble qu'un nombre important d'élèves n'étaient pas équipés pour travailler à distance. Pour ces élèves-là il n'y avait pas d'école à la maison. Pour ces élèves il n'y avait plus d'école tout simplement.
 
Face à cette injustice, des parents EDV se sont mobilisés pour venir en aide à ces familles et leur permettre d'avoir un ordinateur. Des collectes de matériels inutilisés ont été organisées dans la ville. Des affiches sont placardées chez les commerçants et des messages sont publiés sur les réseaux sociaux. Très vite la mobilisation s'organise ce qui nous permet de collecter des ordinateurs de les reconditionner et d'organiser les premières distributions.
 
Entendant parler de cette action des volontaires se manifestent également pour venir nous aider. Ils sont des informaticiens ou des passionnés d'informatique prêts à consacrer un peu de leur temps pour remettre en état des ordinateurs à destination des enfants qui n'en ont pas. Ils forment aujourd'hui le cœur de l'équipe ANS.
 
Des besoins émergent de toute la ville, nous faisant prendre conscience de l'étendue de la fracture numérique :  le collège Pasteur et le collège Camus, école du chêne, école  Jean Merlette, école des Mardelles etc. Notre action s'étend rapidement à toute la ville de Brunoy et se fait remarquer par la presse : Le Parisien, Le Républicain et France 3 IDF. Cette couverture médiatique donnera à notre action un retentissement important qui nous permettra de collecter plus de matériel encore.
 
Les entreprises de la ville nous contactent également et nous proposent des dons. L'Atelier Itech et Thalema, deux entreprises de Brunoy nous contactent en premier et font des dons réguliers de matériel. Puis d'autres nous font de nouveaux dons : Arianespace, Toutprêt, la préfecture de l'Essonne et le Ministère des Finances.
 
En 2021, nous donnons naissance à une nouvelle association pour poursuivre et pérenniser cette action : Action Numérique Solidaire. Petite sœur d'EDV elle regroupe des  volontaires issus d'EDV et d'ailleurs qui souhaitent s'engager en faveur de l'inclusion numérique.
 
Il y a un peu plus d'un an nous entassions nos premiers PC dans un garage pour parer à l'urgence. Un an après nous avons distribué environ 300 machines à des enfants non équipés, nous disposons d'un local mis à la disposition par la commune de Brunoy et notre action s'étend progressivement sur deux autres communes du Val d'Yerres : Yerres et Epinay-Sous-Sénart. Nous travaillons à organiser, structurer et industrialiser nos processus de collecte, reconditionnement, distribution et formation.
 
Nous recherchons désormais de nouveaux bénévoles pour se joindre à nous et  des entreprises prêtes à nous donner du matériel. L'aventure ANS est lancée !

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Les astérisques (*) indiquent les champs devant être obligatoirement être remplis pour soumettre le formulaire. ANS traite les données recueillies pour vous permettre d'ajouter un commentaire sur son site. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre Politique de gestion de confidentialité.

Notre action

Action Numérique Solidaire est une association indépendante à but non lucratif qui œuvre contre la fracture et l'exclusion numériques. Notre action est née au sein de l’association de parents d’élèves L’Ecole Dans la Ville à Brunoy (91) lors du premier confinement en mars 2020. Privés d’école certains élèves se sont retrouvés coupés de tout enseignement par manque de matériel informatique. Pour résoudre ce problème nos bénévoles se sont mobilisés pour collecter du matériel informatique obsolète, le reconditionner et le distribuer aux enfants qui en ont besoin.