José a contribué à la création de l’association. Ses actions et le temps qu’il accorde à ANS aident grandement dans notre combat pour l’inclusion numérique. Souriant et entrepreneur, c’est une chance de l’avoir au sein d’ANS.
José, peux-tu te présenter avec 3 mots qui te caractérisent le plus ?
Passionné - Volontaire - Généreux
Qu'est-ce qui t’a poussé à devenir bénévole dans l’association ?
A la retraite, je suis passionné par tout ce qui touche à la high tech depuis les années 80’s, j’ai connu les débuts de l’informatique et j’ai évolué avec jusqu’à aujourd’hui. C’est donc tout naturellement que je dépannais la famille et les amis, et au fil du temps j’ai accumulé dans mes placards pas mal de matériel et de vieux PC’s pouvant éventuellement servir pour dépanner.
Un jour, j’ai lu un article dans le magazine Brunoy Infos concernant une association de parents d’élèves (École dans la Ville) qui effectuait une collecte de matériel informatique au profit des élèves dont les parents avaient peu de moyens pour équiper leurs enfants de PC’s (outil devenu indispensable pendant la période de confinement au début de la crise sanitaire liée au COVID19).
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de donner tout ce que j’avais entreposé durant des années. Lors de cette collecte, une voisine adhérente de l’association de parents d’élèves EDV me demande, au vu de mes compétences, de rejoindre les volontaires de leur petit groupe à l’origine de cette initiative. J’ai accepté, et là j’ai fait connaissance avec Régis notre président actuel et de son épouse Imène. Ils m’ont donc expliqué l’objet de leur démarche, et c’est avec plaisir que j’ai accepté de les accompagner et donner de mon temps et de ma personne en fonction de mes compétences. Après quelques mois la tâche étant devenue si importante, que Régis prit la décision de devenir autonome et de créer une association propre à notre activité actuelle. J’ai adhéré de suite avec plaisir.
Quel est ton rôle au sein d’ANS ?
En tant que membre fondateur de l’association, c’est tout naturellement que je fais parti du Conseil d’Administration, je m’occupe de la gestion des dons de matériel de particuliers ou de sociétés (suivi informatique de la réception jusqu’à la distribution), mais aussi du reconditionnement des PC’s ; cela consiste à évaluer et diagnostiquer les éventuelles pannes du matériel, les réparer dans la mesure du possible, nettoyer, et installer un Système d’Exploitation, ainsi que des logiciels libres de droits (Lubuntu de Linux, Open Office …) et de redonner une seconde vie à de vieux PC’s obsolètes pour les tâches d’aujourd’hui, mais restant très confortables pour le but recherché, qui est d’avoir des machines pour faire les devoirs à la maison ou suivre des cours à distance.
ANS a déjà plus d’un an, quel est le bilan que tu en tires ?
Que de chemin parcouru, d’une toute petite structure composée de 4 ou 5 personnes, des machines entassées encombrant le garage d’un des membres. Aujourd’hui nous sommes 35 bénévoles dont 18 adhérents aux profils différents, nous avons un local équipé, mis gracieusement à disposition. Grâce au travail de nos bénévoles nous avons des partenariats avec des sociétés, ce qui nous garantit un renouvellement de Pc’s. Il reste encore beaucoup de choses à faire, mais l’avenir nous dira si nous avons fait les bons choix.
As-tu une anecdote que tu souhaites partager ?
Lors de la réception du local (qui était abandonné depuis des années), la végétation avait pris ces droits. Nous avons demandé un débroussaillage, et avons découvert que le local possédait une belle terrasse, un beau jardin en retrait, et une sonnette.
Quelles sont tes inspirations et tes aspirations ?
Je souhaite que l’association se structure de la meilleure façon qu’il soit afin d'arriver à la faire fonctionner pour atteindre nos objectifs ; à savoir équiper les bénéficiaires de notre action avec du matériel correspondant à leurs besoins.
Quel est l’objet numérique qui te semble le plus utile ?
Le Smartphone c’est le couteau suisse du geek au creux de la main.
Merci à José pour ce partage ainsi qu'à tous les bénévoles d'ANS pour leur implication contre l'exclusion numérique.
0 Commentaire
Ajouter un commentaire
Les astérisques (*) indiquent les champs devant être obligatoirement être remplis pour soumettre le formulaire. ANS traite les données recueillies pour vous permettre d'ajouter un commentaire sur son site. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre Politique de gestion de confidentialité.