Rencontre avec M. Bouard du collège Louis Pasteur

Rencontre avec M. Bouard du collège Louis Pasteur

CATEGORIES : Interview,
TAGS : Fracture Numérique, ANS en action, Brunoy, Dons,
AUTEUR : Régis
COMMENTAIRES : 0
Pour sa première année d'existence, Action Numérique Solidaire est intervenue à plusieurs reprises dans les collèges de Brunoy afin d'équiper gratuitement les élèves en ordinateurs. Une centaine d'ordinateurs ont été distribués au collège Albert Camus (soit plus de 20% des élèves de ce collège d'environ 450 élèves) alors que plus de 60 ordinateurs ont été donnés à des élèves du collège Louis Pasteur dans lequel sont scolarisés 830 élèves.  Si le collège Louis Pasteur semble moins exposé à la fracture numérique, des besoins importants sont néanmoins apparus au sein de la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté ) dont les élèves ont reçus une grande partie des ordinateurs distribués. Nous avons rencontré M. Bouard, Directeur de la SEGPA du collège Louis Pasteur afin de faire le point sur notre action au sein de l'établissement et lui poser quelques questions. 
 
ANS : En mars 2020, lorsque les établissements ont été fermés pour la première fois en raison de la pandémie comment le personnel de l'établissement a-t 'il réussi à prendre contact avec les élèves pour permettre l'école à la maison ?
 
M. Bouard : Avec le premier confinement qui était très strict nous avions besoin de communiquer avec les élèves et de faire des cours en ligne. Entre 25 et 30% des élèves ne pouvaient pas être contactés. Beaucoup d'élèves n'étaient pas équipés avec un ordinateur. Certains utilisaient avec beaucoup de difficultés des smartphones pour se connecter aux outils de l'Education Nationale (ENT et Pronote).
 
La situation était vraiment difficile car les applications de l'Education Nationale n'étaient pas disponibles en raison du nombre de connexion trop important. Nous avons donc commencé par travailler avec des documents papier au début du premier confinement. Beaucoup d'élèves n'étaient pas à l'aise avec les applications de l'Education Nationale(ENT, Pronote) ou n'étaient simplement pas équipés. Pédagogiquement nous avons dû nous adapter car nous n'étions pas prêts. Nous nous sommes peu à peu organisés. Progressivement nous avons créé pour chaque élève une adresse email avec un identifiant de connexion qui est le même que celui de l'ENT. 
 
ANS : L'équipe Ecole Dans la ville / Action Numérique Solidaire est intervenue dans votre établissement pour réaliser des distributions de matériel. Comment avez-vous entendu parler de cette action ?
 
M. Bouard : Les parents élus de la liste "L'Ecole Dans la Ville" ont parlé de cette action lors du conseil d'administration de l'établissement. J'ai pris immédiatement contact avec l'association pour voir s'il était possible d'équiper nos élèves qui manquaient d'équipement informatique. 
 
ANS : Comment avez-vous pu identifier les élèves ayant besoin d'équipement informatique ?
 
M. Bouard :  Les professeurs ont réalisé un sondage auprès des élèves pour savoir qui était équipé et qui ne l'était pas. Nous avons ensuite appelé directement toutes les familles pour vérifier si l'enfant pouvait travailler ou non et leur faire une proposition le cas échéant. Certaines familles était en capacité de s'équiper et ont refusé. Celles qui ne pouvaient pas équiper leur enfant ont accepté. 
Les parents se sont montrés très étonnés qu'on leur donne un ordinateur gratuitement. La première question qui nous était régulièrement posée était "est-ce qu'on doit payer ?". Souvent les parents insistaient en demandant : "Quand est-ce que l'on doit rendre cet ordinateur ?" . En fin d'année certains parents viennent même demander s'ils doivent rendre l'ordinateur, un peu comme ils rendent les manuels scolaires distribués en début d'année ! Nous avons donc expliqué aux familles qu'ANS donnait gratuitement et de manière définitive ces ordinateurs.
Nous avons commencé par identifier 16 familles en situation d'urgence. Nous avons fait le choix de commencer par les familles qui n'avaient aucun équipement à la maison ou juste un téléphone. Une fois la liste d'élèves établie nous avons planifié avec Action Numérique Solidaire les séances de distribution et nous avons donné rendez-vous aux élèves. 
 
ANS : Est-ce que vous avez pu constater un effet positif de cette distribution de matériel sur le taux de connexion aux outils de l'Education Nationale (ENT, Pronote) ?
 
M Bouard : Nous avons rapidement pu constater des effets positifs de cette distribution de matériel informatique : 98% des élèves équipés se sont connectés aux séance de visio organisées par les professeurs. Cela démontre à quel point le manque de matériel informatique a pu être un obstacle pour que les élèves puissent suivre l'école à distance. 
Une fois passée la première réaction d'étonnement de cette distribution gratuite d'ordinateurs, les parents se sont montrés ravis de disposer d'un ordinateur à la maison. 
 
ANS : les ordinateurs distribués par notre association sont équipés d'un système d'exploitation open source et gratuit : Linux. Est-ce que les élèves ont éprouvé des difficultés à utiliser Linux ?
 
M Bouard : Les élèves n'ont pas rencontré de difficulté particulière avec Linux, d'autant que les distributions sont accompagnées de formations dispensées par Action Numérique Solidaire, ce qui permet aux élèves d'apprendre à prendre en main leur ordinateur. Les élèves ont pu se connecter à l'Ent et à Pronote sans difficultés. 
Par ailleurs nous avons pu constater que les familles ont également utilisé l'ordinateur pour des démarches administratives telles que l'inscription au CFA (Centre de Formation d'Apprentis), le suivi d'orientation ou encore pour les coupons de restauration scolaire dématérialisés. De nombreuses démarches administratives sont aujourd'hui dématérialisées ce qui suppose que les parents disposent de l'équipement informatique nécessaire. Ce n'est pas toujours le cas ! 
 
ANS : quels étaient les outils installés sur les ordinateurs distribués ?
 
M Bouard : Nous avons pu définir avec Action Numérique Solidaire la liste des applications qui étaient indispensables pour permettre à l'élève de travailler en nous basant sur les recommandations du Conseil Départemental de l'Essonne. Les ordinateurs disposaient de tous les logiciels nécessaires : suite bureautique Libre Office (la même suite bureautique est installée dans les salles informatiques du collège), navigateur internet Firefox, outils de communication, outils multimédia pour la lecture de fichiers audio, vidéo, pdf etc…
 
ANS : Aurez-vous à l'avenir encore besoin qu'ANS distribue des ordinateurs dans votre établissement ou pensez-vous que ce besoin est principalement lié aux confinements et à la situation sanitaire actuelle ?
 
M. Bouard : Les ordinateurs distribués par Action Numérique Solidaire ne répondent pas uniquement à un besoin de scolarité mais à un besoin plus large des familles. Des familles n'ont pas les moyens de s'équiper alors que l'ordinateur est devenu un outil indispensable.
Par ailleurs il n'y a dans certaines familles qu'un seul ordinateur ce qui peut être problématique, notamment pour les familles nombreuses. On pourrait imaginer distribuer par exemple un deuxième poste de travail. Il est certain que la fracture numérique continuera à exister après la pandémie.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Les astérisques (*) indiquent les champs devant être obligatoirement être remplis pour soumettre le formulaire. ANS traite les données recueillies pour vous permettre d'ajouter un commentaire sur son site. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre Politique de gestion de confidentialité.

Notre action

Action Numérique Solidaire est une association indépendante à but non lucratif qui œuvre contre la fracture et l'exclusion numériques. Notre action est née au sein de l’association de parents d’élèves L’Ecole Dans la Ville à Brunoy (91) lors du premier confinement en mars 2020. Privés d’école certains élèves se sont retrouvés coupés de tout enseignement par manque de matériel informatique. Pour résoudre ce problème nos bénévoles se sont mobilisés pour collecter du matériel informatique obsolète, le reconditionner et le distribuer aux enfants qui en ont besoin.