ANS, les entreprises et la RSE

ANS, les entreprises et la RSE

CATEGORIES : Informations, Dons,
TAGS : Fracture Numérique, Exclusion Numérique, Obsolescence programmée, Responsabilité Sociétale des Entreprises,
AUTEUR : Régis
COMMENTAIRES : 0
Beaucoup d'entreprises sont confrontées  régulièrement à la problématique du renouvellement de leur parc informatique. Les ordinateurs sont ainsi renouvelés régulièrement et parfois en grand nombre dans le cas de grandes entreprises.  Les ordinateurs recèlent nombre de substances polluantes. Outre le plomb et le mercure, dont les effets néfastes sont connus, on y trouve également des retardateurs de flamme (contaminants présents à l'intérieur des moniteurs), du cadmium (nocif pour l'environnement et cancérigène probable), du chrome hexavalent (cancérigène), des polybromodiphényles (PBB) et des polybromodiphényléthers (PBDE), utilisés pour les circuits imprimés pour les rendre ininflammables, ont des effets au niveau des fonctions hépatiques, thyroïdiennes et œstrogéniques.
 
La transformation numérique des entreprises et de la société génère de plus en plus de matériel informatique et toute cette pollution associée. Si l'électronique et l'informatique sont devenus indispensables et incontournables dans le monde d'aujourd'hui il ne pourrait être question de développement durable sans envisager sérieusement de trouver des réponses à cette problématique. Parmi les réponses pouvant être apportées pour relever ce défi environnemental l'allongement de la fin de vie de ces appareils constitue une solution à la portée de toutes les entreprises.
 
Bien que ces appareils soient massivement achetés par les consommateurs et les entreprises  toute une partie de la population reste exclue du numérique par manque de matériel. Si l'équipement des familles s'est démocratisé en France des inégalités persistent selon le niveau de vie des ménages (voir l'étude INSEE sur l'équipement des ménages). Parmi les ménages les plus modestes nombreux sont les familles qui ne sont pas équipées d'un ordinateur, outil pourtant indispensable pour la scolarité et les études.
 
Action Numérique Solidaire propose aux entreprises qui le souhaitent une démarche permettant de prendre en compte tout à la fois la problématique sociale et environnementale du renouvellement des parcs informatiques. ANS collecte auprès des entreprises des ordinateurs obsolètes et les distribue à des enfants et des étudiants n'ayant pas accès à ces matériels. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.
 
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, éthiques, de droits de l'homme et économiques dans leurs activités ainsi que dans leurs relations avec les tiers (fournisseurs, clients etc…). En adoptant une démarche RSE les entreprises contribuent au développement durable, à l'amélioration de la société dans son ensemble et à la protection de l'environnement. La mise en place d'une démarche RSE nécessite la mise en place de pratiques plus éthiques et plus durables. Plus simplement la Commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». La norme ISO 26000 est une norme de l'Organisation internationale de normalisation établissant les lignes directrices relative à la responsabilité sociétale des entreprises. 
 
Les entreprises qui font des dons de matériel informatique à Action Numérique Solidaire démontrent ainsi leur engagement et leur préoccupation en matières sociales et environnementales. Vous souhaitez donner du matériel informatique à des enfants dans le besoin ? Contactez ANS !

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Les astérisques (*) indiquent les champs devant être obligatoirement être remplis pour soumettre le formulaire. ANS traite les données recueillies pour vous permettre d'ajouter un commentaire sur son site. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre Politique de gestion de confidentialité.

Notre action

Action Numérique Solidaire est une association indépendante à but non lucratif qui œuvre contre la fracture et l'exclusion numériques. Notre action est née au sein de l’association de parents d’élèves L’Ecole Dans la Ville à Brunoy (91) lors du premier confinement en mars 2020. Privés d’école certains élèves se sont retrouvés coupés de tout enseignement par manque de matériel informatique. Pour résoudre ce problème nos bénévoles se sont mobilisés pour collecter du matériel informatique obsolète, le reconditionner et le distribuer aux enfants qui en ont besoin.