Informatique et Obsolescence programmée

Informatique et Obsolescence programmée

CATEGORIES : Informations,
TAGS : Obsolescence programmée,
AUTEUR : Régis
COMMENTAIRES : 0
Dans l'informatique on assiste à un double phénomène d'obsolescence programmée : l'obsolescence matérielle et l'obsolescence logicielle. Le matériel évidemment est limité dans sa durée de vie.  Quelques points faibles rendent les machines rapidement hors de fonctionnement : les batteries des ordinateurs portables et les disques durs font parti des éléments qui peuvent tomber en panne au bout de quelques années. Des piles sont également présentes (piles CR20 sur la carte mère) avec une durée de vie limitée. A ces pannes s'ajoutent les évolutions technologiques incessantes qui rendent rapidement obsolètes le matériel : une nouvelle génération de matériels compatibles entre eux ne peuvent pas être utilisés avec des composants plus anciens. Cette mécanique d'innovation technologique et de remplacement pousse les consommateurs à renouveler régulièrement le matériel.
Du côté du logiciel on assiste au même phénomène avec des versions de logiciels se mettant à jour régulièrement jusqu'à mettre en difficulté l'ordinateur ou simplement jusqu'à ce que les logiciels ne soient plus maintenus, les rendant ainsi inutilisables.
 
Fin 2020, en pleine pandémie, l'ENT Essonne pour les collégiens du département a brusquement cessé le support du navigateur Internet Explorer 11, coupant ainsi l'accès aux élèves ne disposant pas d'autre navigateur (c'est particulièrement le cas pour les ordinateurs équipés en Windows 8 RT uniquement compatible avec Internet Explorer 11 à l'exclusion de tout autre navigateur). Les collégiens dans cette situation ont pu apercevoir un message de l'ENT indiquant que leur navigateur n'était plus supporté et leur coupant purement et simplement leur accès à l'ENT, leur principal outil de travail et le seul lien avec le collège en cas de confinement. En clair pour avoir accès à l'ENT aujourd'hui il faut avoir un Windows dans sa dernière version , soit la version 10.
 
L'obsolescence matérielle couplée à l'obsolescence logicielle obligent tout simplement à un renouvellement régulier des ordinateurs. Il est impossible d'installer Windows 10 sur des machines anciennes (comme par exemple des machines équipées de processeur 32 bits) tout comme il est impossible d'utiliser correctement des ordinateurs équipés de logiciels anciens.
 
Pour répondre au défi de l'obsolescence programmée ANS a fait le choix d'équiper ses ordinateurs d'un système d'exploitation libre, open source et gratuit : Lubuntu. Ce système non commercial permet en effet d'utiliser des logiciels dans leur dernière version sur du matériel ancien (jusqu'à 20 ans d'âge).

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Les astérisques (*) indiquent les champs devant être obligatoirement être remplis pour soumettre le formulaire. ANS traite les données recueillies pour vous permettre d'ajouter un commentaire sur son site. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre Politique de gestion de confidentialité.

Notre action

Action Numérique Solidaire est une association indépendante à but non lucratif qui œuvre contre la fracture et l'exclusion numériques. Notre action est née au sein de l’association de parents d’élèves L’Ecole Dans la Ville à Brunoy (91) lors du premier confinement en mars 2020. Privés d’école certains élèves se sont retrouvés coupés de tout enseignement par manque de matériel informatique. Pour résoudre ce problème nos bénévoles se sont mobilisés pour collecter du matériel informatique obsolète, le reconditionner et le distribuer aux enfants qui en ont besoin.